L’extraction naturelle

C’est pour relever les défis écologiques majeurs du XXIe siècle que l’extraction naturelle du végétal a été conçue et est aujourd’hui mise en œuvre industriellement. Reposant sur des process réduisant consommation d’énergie et déchets et utilisant des solvants alternatifs, elle répond aussi aux nouvelles préoccupations environnementales très prégnantes chez les consommateurs.

Fiable et qualitative, l’extraction naturelle représente un atout compétitif pour les entreprises qui l’adoptent. Notre bureau d’études agroalimentaire vous en présente ici les principes et applications.

illustration extraction naturelle

Extraction naturelle : principes généraux

L’extraction naturelle ou eco-extraction permet d’isoler les composants d’intérêt issus de différentes ressources naturelles : plantes, graines, fleurs, micro-algues, racines, etc.

Il s’agit d’un éco-procédé visant à réduire l’impact environnemental tout en gardant un excellent rendement par rapport aux méthodes conventionnelles.

L’éco-extraction constitue une branche de la chimie « verte » aux techniques plus propres et respectueuses de la nature.

À quels secteurs d’activités s’adresse l’extraction naturelle ?

Ce process est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, la parfumerie ou la cosmétique. Il sert à extraire des produits naturels tels que des colorants, des arômes, des principes actifs, des huiles essentielles, etc..

L’extraction naturelle est désormais incontournable dans un monde aux lignes directrices clairement orientées vers la prise en compte de l’environnement dans l’élaboration des process industriels.

Notre bureau d’études agroalimentaires s’adapte à vos demandes et vous accompagne sur toute la durée du projet, élaboration du cahier des charges, étude de faisabilité, préfabrication des premiers lots avant la mise en fabrication, traçabilité et contrôle qualité.

Techniques utilisées pour l’extraction naturelle

Les techniques mises en œuvre sont nombreuses et s’inscrivent dans un souci permanent de développement durable :

  • les ondes électromagnétiques : elles interagissent avec l’eau (sensible aux micro-ondes) qui les convertit en chaleur et déclenchent une pression importante au sein des cellules du végétal qui libèrent alors leurs composants ;
  • les micro-ondes et ultrasons : en intensifiant le transfert de chaleur et de matière, ils réduisent la quantité d’énergie nécessaire par rapport aux méthodes traditionnelles, le process est accéléré et le rendement augmenté ;
  • le brassage : en diffusant les ondes de façon plus homogène, les performances sont améliorées ;
  • le vide : il permet de moduler l’oxydation et de maintenir une température optimale.

Les solvants issus de la pétrochimie sont remplacés par des solvants alternatifs qui présentent un double avantage : une efficacité accrue et une réduction de l’impact environnemental.

Enfin, la modélisation de l’éco-extraction permet d’anticiper les interactions à l’œuvre au sein du végétal et de définir le meilleur process et un solvant optimal.

Faites appel à notre bureau d’études agroalimentaire !

Avec la réduction des solvants pétrochimiques, la limitation de la consommation d’eau, la réduction des dépenses énergétiques et des déchets, ce procédé présente une amélioration sensible, aussi bien quantitative que qualitative, des impacts environnementaux.

Il s’adapte à de nombreuses variétés de végétaux, permet un gain de temps et donc un meilleur rendement par rapport aux process d’extractions conventionnels.

Contactez-nous ! Vous souhaitez en savoir plus sur l’extraction naturelle ? Notre bureau d’études agroalimentaires est à votre écoute pour vous apporter son expertise et étudier tous vos projets.

Logo AIGP Ingénierie