Ingénierie système et ingénierie des systèmes automatisés

L’ingénierie système est une approche de résolution de problèmes complexes faisant appel à l’interdisciplinarité. Elle vise l’atteinte d’une solution optimale dans le respect du cahier des charges grâce, notamment, à l’automatisation.

Ces solutions intégrées permettent aux entreprises qui les adoptent de rester compétitives et d’entrer de plain-pied dans l’industrie 4.0.

Voici comment l’ingénierie système et l’ingénierie des systèmes automatisés se déploient pour piloter efficacement des projets industriels variés, à chaque étape, depuis les études de faisabilité jusqu’à la fabrication.

Illustration ingeniere systeme

Ingénierie système : définition et fonctionnement

Le succès d’un projet dépend des interactions d’éléments aussi variés que les ressources matérielles (technologies, logiciels, réseaux, domaine technique, budget, planning, etc.) et humaines.

L’ingénierie des systèmes vise à connecter plusieurs disciplines :

  • Techniques comme la mécanique, l’électronique, l’informatique, la thermique, etc.. ;​
  • Transversales comme la qualité, la sécurité, l’ergonomie, la planification, etc.. ;​
  • Supports comme la logistique, l’approvisionnement, la maintenance, etc.​..

Plusieurs problématiques complémentaires sont prises en compte avec, à la clé, une solution globale la plus optimale possible pour la réalisation du projet/produit :

  • Recherche du meilleur équilibre entre coût, qualité et délai ;
  • Évaluation objective du contexte : état de l’art et limitations technologiques potentielles et respect des normes en vigueur ;​
  • Connaissance du marché et de la concurrence.

Ingénierie des systèmes automatisés : la clé d’un pilotage efficace à chaque étape du projet

Un projet industriel se décline dans une succession de phases d’ingénierie. À chaque étape, la mise en place de systèmes automatisés et d’applications intégrées permet une amélioration des performances :

  • La phase d’avant-projet, faisabilité et analyse de besoins offre l’opportunité de diagnostiquer vos équipements le plus en amont possible pour construire la meilleure solution d’automatisation ;
  • La phase d’étude, conception, développement permet la prise en compte et l’anticipation des risques industriels et de la sécurité ;
  • La phase de mise en fabrication et contrôle qualité du produit autorise l’intégration d’applications évolutives, sécurisées et maintenables pour assurer la pérennité de vos installations.

La mise en œuvre pratique est réalisée par des spécialistes disposant de la double expertise : connaissance des process industriels et mise en place de systèmes automatiques.

Les gains en fiabilité et l’optimisation du déroulement de vos projets passe aussi par un dialogue constructif entre nos experts et vos équipes afin de satisfaire au mieux vos exigences.

L’ingénierie des systèmes dans votre entreprise

Quel que soit votre domaine d’activité, notre bureau d’ingénierie s’adapte. Nous modulons notre implication en fonction de vos attendus : études, pilotage partiel ou complet de la mise en œuvre des systèmes automatisés.

Installer, fiabiliser ou maintenir des solutions automatisées contribue à l’amélioration de vos rendements et de vos performances. Vos installations et procédés industriels sont optimisés en termes de contrôle, réglementation, sécurité, communication, etc..

Contactez-nous ! Vous avez des questions supplémentaires concernant les bénéfices de l’ingénierie des systèmes automatisés pour votre entreprise ? Nos équipes sont à votre disposition pour discuter de tous types de projets.

Logo AIGP Ingénierie